Vous trouverez dans cet article les conseils pour remplacer le mastic d’étanchéité des baignoires, des lavabos et même des fenêtres. Lorsque vous appliquez du mastic silicone sur n’importe quelle surface, il est presque impossible d’éviter d’en mettre là où vous ne le souhaitez pas. Dans certains cas, après avoir appliqué du mastic, vous devez donc retirer les résidus superflus.
Mettre une nouvelle couche sur un ancien mastic
Il n’est pas recommandé de mettre une nouvelle couche par dessus l’ancienne. En effet, l’application d’un nouveau mastic par-dessus un ancien qui fuit ne fonctionne jamais, car c’est l’adhérence du mastic à la baignoire ou à la douche, et aux carreaux, qui compte. Peu importe la quantité de mastic que vous appliquerez par-dessus, si le mastic existant fuit, il y a de fortes chances qu’il continue à fuir.
Comment retirer le mastic
Il n’y a qu’une seule façon de retirer le mastic, et c’est de prendre un couteau, un ciseau, etc… (portez l’équipement de sécurité approprié pour cela, des gants épais, etc…) et retirez doucement l’ancien mastic jusqu’à ce que vous en ayez retiré le maximum. Faites très attention car vous ne voulez pas rayer ou endommager la surface sur laquelle vous enlevez le mastic.
Une fois que vous avez retiré la majeure partie du mastic de votre surface, il vous restera dans la plupart des cas quelques petits fils. Vous pouvez soit utiliser votre doigt ou votre pouce pour les enlever (cela peut faire mal après une période prolongée), soit utiliser du white spirit. Tamponnez un peu de white spirit sur un vieux chiffon et frottez les fils en excès à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils se détachent ou se dissolvent. Cette méthode peut demander un peu de travail et peut ne pas être très efficace sur les restes plus importants.
Vous pouvez également acheter des produits connus sous le nom de « mangeurs de silicone » qui enlèveront les restes de silicone. Notez cependant que les résultats de ces derniers sont variables. C’est à vous de décider, si vous voulez essayer, mais si cela ne suffit pas, il ne vous reste plus que l’huile de coude avec votre lame ou votre ciseau et le white spirit.
Comment appliquer le nouveau mastic
Une fois que vous avez retiré l’ancien mastic, vous allez probablement devoir le remplacer par du nouveau. Pour cela, vous aurez besoin d’un pistolet à mastic et d’un nouveau tube de mastic silicone ou de mastic pour salle de bains.
Placez simplement le tube de mastic dans le pistolet à mastic, coupez le haut du tube (assurez-vous de ne pas trop couper l’extrémité du tube, car il y aura trop de mastic qui sortira et il y en aura probablement partout, ce qui signifie que vous devrez répéter les étapes ci-dessus pour vous débarrasser de l’excédent) et appuyez sur la gâchette jusqu’à ce que le mastic sorte de l’extrémité du tube. Certains mastics n’ont pas besoin de pistolet applicateur et peuvent être simplement pressés hors du tube sur la surface à étanchéifier.
Positionnez le tube dans le sens de la longueur de la surface/du joint à sceller et appuyez sur la gâchette tout en déplaçant le tube de mastic le long du joint, en laissant une belle trace régulière de mastic. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité du joint ou de la zone à sceller.
Une fois que vous avez atteint la fin, vous vous dites peut-être que cela n’a pas l’air très net. Pour terminer le travail et obtenir un joint bien arrondi, mouillez votre doigt et passez-le lentement sur le haut du joint en silicone, en faisant pénétrer le silicone dans le joint et en lui donnant une finition concave. Veillez à le faire lentement et à garder votre doigt humide car le silicone est collant et se colle à votre doigt s’il n’est pas humide. Ce travail peut être salissant, portez donc de vieux chiffons pendant que vous le faites.
Une fois terminé, essuyez tout résidu et une fois sec, coupez les bords rugueux avec votre lame.
Maintenant que vous avez découvert comment enlever le mastic, ces principes peuvent également être appliqués à d’autres matériaux similaires tels que le mastic silicone, le mastic pour salle de bains, le calfeutrage de décoration et d’autres produits de remplissage flexibles.