Comment bien choisir son téléviseur pour le Gaming

Afin de profiter au mieux de votre nouvelle console de jeux, vous devez l’associer à un téléviseur de qualité. Mais qu’est-ce qui fait qu’un téléviseur est prêt pour vox jeux et comment trouver le téléviseur parfait pour la dernière génération de consoles ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti des jeux de cette génération, vous devez essayer de trouver un téléviseur 4K HDR à l’épreuve du temps.

Le problème, c’est que les téléviseurs 4K HDR bon marché (et surtout les téléviseurs OLED) ont tendance à ne pas être à la hauteur en termes de taux de rafraîchissement et de latence (les aspects les plus importants d’un téléviseur de jeu). Si vous n’êtes pas prêt à lâcher entre 700 et 2 000 euros pour une télévision gamer, vous devrez peut-être vous contenter d’une télévision 1080p.

Les principales caractéristiques d’un bon téléviseur pour jeux vidéo :

Latence/Lag : Les meilleurs téléviseurs pour jeux vidéo ont une faible latence. Idéalement, vous devriez acheter un téléviseur pour jeux vidéo dont la latence est de 30 ms ou moins.
Hz/Refresh Rate/FPS : à moins que vous ne soyez un joueur de compétition ou un passionné de FPS, un téléviseur 60 Hz vous conviendra parfaitement. Sinon, visez 120 Hz.
4K et HDR : Encore une fois, si vous pouvez vous permettre d’acheter un téléviseur 4K HDR réçent, avec une faible latence et un taux de rafraîchissement confortable, alors faites-le.
OLED : Si vous tenez à 120 Hz, évitez les téléviseurs OLED. Sinon, il vaut la peine d’en acheter un qui offre une faible latence et une fréquence de rafraîchissement confortable.

Une faible latence est essentielle.

Avant de vous soucier de la qualité ou de la résolution de l’image, concentrez-vous sur la recherche d’un téléviseur à faible latence. La latence (ou décalage) est le temps que met votre téléviseur à afficher une image à l’écran. Dans les jeux vidéo, un temps de latence important peut vous empêcher de réagir aux obstacles ou aux ennemis.

La plupart des téléviseurs ont une latence d’environ 60 ms, ce qui est considéré comme assez élevé pour les joueurs. Les joueurs invétérés ont tendance à viser le plus bas possible (certains ne jurent que par les téléviseurs à 13 ms), mais nous vous suggérons d’opter pour une latence inférieure à 30 ms.

L’importance des taux de rafraîchissement.

La plupart des joueurs parlent souvent du taux de rafraîchissement (ou d’images par seconde, ou Hz). Certaines personnes pensent que l’œil humain ne peut pas voir la différence entre 30 FPS, 60FPS et 120FPS, mais cela dépend de chacun.

Bien que les taux de rafraîchissement élevés soient excellents, vous n’avez peut-être pas besoin d’un téléviseur 120 Hz. Les taux de rafraîchissement élevés sont généralement un compromis pour la qualité visuelle brute, et il y a de fortes chances que vous soyez déjà à l’aise avec 60 FPS voir moins.

Si vous êtes un joueur de compétition ou si vous êtes déjà habitué aux écrans 120 Hz, alors un nouveau téléviseur 120 Hz vaut probablement la peine d’être acheté. Mais si vous ne vous inquiétez pas trop des fréquences d’images vous pouvez choisir de rester à 60 FPS).

Qu’en est-il de la 4K et du HDR ?

Tant que votre nouveau téléviseur est de 45″ ou plus, un écran 4K en vaut la peine. En dessous de 45″, il est assez difficile de faire la différence entre 1080p et 4K.

Bien sûr, en fonction de votre budget, la 4K et le HDR devraient passer après la latence.

Est-ce que l’OLED vaut le coût ?

Un écran OLED est capable d’éteindre des pixels individuels et n’utilise pas de rétroéclairage. Cela permet d’obtenir une image très contrastée et très nette, ainsi que le fameux « noir véritable » dont tout le monde parle.

Cependant, les téléviseurs OLED peuvent souffrir de flou d’écran à des fréquences de rafraîchissement supérieures à 60 Hz et sont plus sensibles aux brûlures que les écrans LCD classiques, ce qui est un problème pour les joueurs qui passent plus de 10 heures par jour à jouer.


Ces articles pourraient également vous intéresser