Selon l’article L173-1 du Code de la construction et de l’habitation, les personnes ou organismes souhaitant effectuer de gros travaux de rénovation doivent également assurer l’isolation thermique de leur bâtiment. L’objectif de cette démarche est simple : optimiser l’efficacité énergétique de ce dernier et le confort de vie de ses occupants. Pour ce faire, différentes techniques et astuces sont à utiliser. Certaines règles relatives au choix des matériaux sont également à respecter pour réussir l’isolation extérieure de la maison.
Il existe deux principaux moyens d’isoler les murs ou la toiture d’un immeuble : par l’intérieur ou par l’extérieur. Le premier représente une solution beaucoup plus abordable et plus facile à mettre en œuvre. Cependant, le second permet de traiter facilement les ponts thermiques et de conserver la totalité de la surface habitable. Il s’agit de la technique la plus performante. Avant de découvrir les règles à suivre pour réussir l’isolation de la maison par l’extérieur, il est utile de connaître d’abord l’intérêt de ce genre de travaux.
Dans quels cas faut-il entreprendre des travaux d’isolation thermique ?
Comme il a été susmentionné, l’obligation d’isolation thermique s’applique à toutes les personnes physiques ou morales prévoyant d’entreprendre de gros travaux de rénovation. Ceux-ci peuvent concerner des habitations individuelles, des immeubles collectifs, des établissements commerciaux, des bâtiments d’enseignement ou des hôtels. Les seules constructions affranchies de cette contrainte sont celles dites « provisoires » dont la durée d’utilisation n’excède pas deux ans. Une dérogation est également accordée aux monuments historiques classés ou inscrits à l’inventaire ainsi qu’aux lieux de culte. Pour trouver toutes les informations reliées à cette obligation d’isolation thermique, il est conseillé de consulter un article dédié à ce sujet.
En ce qui concerne les intérêts pratiques de la réalisation des travaux d’isolation de la maison par l’extérieur, ils sont au nombre de trois :
- réduction des déperditions énergétiques et des factures de chauffage ;
- amélioration du confort de vie (plus de « parois froides » en hiver ni de surchauffes en été) ;
- contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
D’ailleurs, l’optimisation de l’isolation thermique d’un bâtiment augmente sa valeur sur le marché immobilier, car son étiquette énergétique sera plus prestigieuse. Sur le plan esthétique, la rénovation de la totalité des façades permet d’améliorer l’aspect extérieur de la maison.
Comment réussir l’isolation de la maison par l’extérieur ?
Pour réussir l’isolation de la maison par l’extérieur, il faut d’abord prendre en considération les contraintes réglementaires et techniques. En effet, le maître d’œuvre est tenu de respecter les exigences requises par la réglementation thermique en vigueur et la conformité au plan local d’urbanisme. Il doit également se renseigner sur les règlements communaux en matière de rénovation. Ensuite, il faut identifier les matériaux isolants et les techniques de pose à utiliser. Pour éviter toute erreur, il est plus judicieux de confier la mission à un pro.