Sang, vin, herbe, café… vous trouverez ici toutes les astuces pour enlever les taches les plus horribles sur presque toutes les surfaces.
Il n’y a rien de tel que de mettre un nouveau vêtement et de tacher immédiatement ce dernier. Ou ce sentiment de fierté de montrer un tapis flambant neuf et de voir son animal de compagnie y laisser sa marque. Mais ne vous inquiétez pas : quand on veut faire disparaître une tache, il y a un moyen de le faire.
Comment éliminer les taches de vin
Nous recommandons de rincer la tache en tenant le tissu à l’envers sous un filet d’eau froide pour bien faire ressortir la tache. Mélangez une solution d’eau de Javel et d’eau froide (ou utilisez un produit contenant ces ingrédients) et laissez tremper le vêtement entier pendant au moins une heure. Vérifiez les taches et lavez comme d’habitude.
Pour les taches sur un tapis par exemples, tamponnez cette dernière avec une solution d’eau et d’agent de blanchiment, puis tamponnez-la avec une serviette imbibée d’eau chaude claire. Ensuite, utilisez une serviette propre pour éponger la zone mouillée.
Une tache sur du marbre ou du granit ? Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée pour obtenir une pâte épaisse de la consistance du beurre de cacahuète. Étalez le mélange sur la tache sur une épaisseur d’environ 2 centimètres et recouvrez d’une pellicule plastique. Fixez les bords du film plastique avec du ruban adhésif pour le maintenir en place. Laissez le mélange sur la tache pendant au moins 24 heures. Retirez le film plastique et laissez le mélange sécher complètement, puis essuyez-le. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache ait disparu. Après le nettoyage, la zone tachée devra être refermée pour éviter toute nouvelle tache.
Comment enlever les taches d’encre
Pour les enlever de vos vêtements, trempez un coton-tige dans de l’alcool à frotter transparent et enlevez délicatement la tache en partant du bord extérieur vers le centre, en changeant de coton-tige dès que chacun d’eux a absorbé l’encre. Notez que cela ne marche pas avec l’encre permanente (comme son nom l’indique cette dernière ne peut pas être enlevée).
Ces mêmes techniques marchent pour les tapis et tissus de meubles. Une fois la tache éliminée, épongez la zone à l’eau claire et laissez-la sécher à l’air libre.
Comment enlever les taches de graisse
Il peut être très frustrant d’éliminer des taches de graisse sur vos vêtements, mais rassurez-vous, il existe une astuce simple. Utilisez une solution composée de 50 % de vinaigre et de 50 % d’eau sur la tache. Appliquez généreusement et traitez ensuite avec de l’eau et du savon à lessive. Attention, ne mettez PAS le vêtement dans le sèche-linge tant que vous n’avez pas constaté que la tache a disparu.
En cas de taches sur vos tapis ou meubles, nous vous conseillons de tamponner ces taches de graisse avec du savon à lessive et de les rincer à l’eau. Si la tache persiste, tamponnez ensuite la tache avec un peu de vinaigre blanc.
Comment enlever les taches de café
Pour vos vêtements, le moyen le plus simple d’éliminer les taches de café est de faire couler de l’eau chaude directement sur la tache. Si la tache s’incruste, traitez-la avec une solution composée de 50 % de vinaigre et de 50 % d’eau, puis utilisez une brosse et un peu de savon à lessive pour enlever le vinaigre.
une tache sur votre tapis ? Il vous suffit d’éponger cette dernière et de mélanger une solution de deux cuillères à café de liquide vaisselle dans deux tasses d’eau chaude. Trempez un chiffon blanc propre, une éponge ou une brosse à poils doux dans la solution. En partant du bord extérieur de la tache vers le centre pour éviter qu’elle ne s’étende, faites pénétrer la solution de nettoyage dans la tache. Épongez avec un chiffon sec pour absorber la solution. Veillez à vous déplacer vers une zone propre du chiffon au fur et à mesure que la tache est transférée. Terminez en trempant un chiffon propre dans de l’eau claire pour rincer la tache. Cette étape est particulièrement importante, car tout résidu savonneux laissé dans la moquette attirera davantage de salissures. Laissez la tache sécher à l’air libre, à l’abri de la chaleur directe, puis passez l’aspirateur pour décoller les fibres de la moquette.
Une tache sur votre comptoir en granit ou en marbre ? Mélangez 1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène avec 2 tasses d’eau fraîche. Cela résoudra presque toutes les taches tenaces. Évitez par contre l’utilisation de nettoyants acides comme le vinaigre ou le jus de citron, qui risquent d’abimer la pierre.